Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BOUCHE A OREILLE DE CITRY - "Agis en ton lieu, pense avec le monde" Edouard Glissant
LE BOUCHE A OREILLE DE CITRY - "Agis en ton lieu, pense avec le monde" Edouard Glissant
  • Relais d'infos Ecologie et Société, du local à l'international et réciproquement... Blog de lutte contre les fléaux inventés par les goinfres au mépris de la Vie. http://colfertois.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 378 012
Archives
5 janvier 2009

13 janvier 2009 : la Poésie contre la Sensure

Soirée exceptionnelle à la Maison de la Poésie

Les anciens régimes s'essoufflaient à interdire, censurer, contrôler sans réussir à maîtriser le lieu de la pensée, qui pouvait toujours travailler silencieusement contre eux. Le pouvoir actuel peu occuper ce lieu de la pensée sans jouer de la moindre contrainte : il lui suffit de laisser agir la privation de sens. Et, privé de sens, l'homme glisse tout naturellement dans l'acceptation servile. 
Bernard Noël

  • à 19 h - La République des poètes

Marc Blanchet anime une revue parlée : présentation, lectures, dialogue à propos de l'actualité de la Poésie.
En ce mois de janvier, notre invité est André Markowicz, écrivain (Figures, éditions du Seuil, 2007 et Gens de cendre, publie.net, 2008) et traducteur du russe (toute l'œuvre de Dostoïevski, l'œuvre de Pouchkine, le théâtre de Tchekhov, la poésie d'Aïgui, etc.), de théâtre anglais (Shakespeare, Marlowe).
Une intégralité des œuvres de Shakespeare est en cours. Il vient de faire paraître aux éditions Les Solitaires Intempestifs, Macbeth et Mesure pour mesure de Shakespeare, Les Estivants et Les Enfants du soleil  de Maxime Gorki et Edouard II de Christopher Marlowe, dans la collection « Traductions du XXIe siècle ».
Entrée libre sans réservation

  • à 21 h - La Poésie contre la Censure

Conception Bernard Noël et Patrick Zuzalla - Réalisation Patrick Zuzalla
Avec la participation des poètes Cédric Demangeot, Bernard Noël, Florence Pazzottu, Christian Prigent, des comédiens Rodolphe Blanchet, Damien Houssier, Claire Anne Menaucourt et de Claude Guerre
Avec la participation de Dominique Dussidour, Fred Griot et Sébastien Rongier de Remue.net.
Cet événement est soutenu par le Festival Clandestin de la revue Mouvement En partenariat avec l'INA (Institut national de l'audiovisuel)

La Maison de la Poésie invite des poètes, dont Bernard Noël, à continuer de nous tenir éveillés et vigilants face à cette forme de conditionnement toujours à l'oeuvre, "la privation de sens". Pour cette soirée, les poèmes mèneront la pensée, la poésie étant à même de convoquer la télévision, les systèmes médiatique et financier, la consommation, la violence policière, la censure, le nouveau rapport au corps et au collectif pour en faire des matériaux incisifs de langue.

Soirée retransmise en direct sur www.maisondelapoesieparis.com et http://remue.net

Plein tarif : 10€ / tarif réduit : 5€
Réservation au 01 44 54 53 00 ou sur www.maisondelapoesieparis.com

Publicité
Commentaires
J
Sauf qu'il s'agit bien de Sensure avec un S (pour privation de sens)
Publicité