Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BOUCHE A OREILLE DE CITRY - "Agis en ton lieu, pense avec le monde" Edouard Glissant
LE BOUCHE A OREILLE DE CITRY - "Agis en ton lieu, pense avec le monde" Edouard Glissant
  • Relais d'infos Ecologie et Société, du local à l'international et réciproquement... Blog de lutte contre les fléaux inventés par les goinfres au mépris de la Vie. http://colfertois.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 378 012
Archives
9 mars 2009

Biovision, un forum pour mieux vendre les biotechnologies

Le “Forum mondial des sciences de la vie” se déroule du 8 au 11 mars à Lyon. Depuis 1999, cette grand-messe des biotechs rassemble tous les deux ans prix Nobel, dirigeants d'industries et responsables politiques, avec pour objectif de “trouver des solutions” aux problèmes de notre monde. En réalité, il s'agit surtout de faire du business et de vendre les biotechnologies à une population échaudée par les OGM.

Débats déséquilibrés ?
Malgré les promesses d'un débat renforcé, la sous-représentation des ONG par rapport aux entreprises risque de déséquilibrer les échanges. Ce déséquilibre s'est concrétisé en 2007 par la multiplication de prises de position en faveur des OGM. Greenpeace qui participait à cette édition a malgré tout décidé de maintenir sa présence pour 2009 : “nous ne cautionnons pas la tenue d'un tel forum. Mais on y participe pour faire entendre une voix divergente sur la question des OGM”, déclare le responsable “biodiversité” de l'organisation, Arnaud Apoteker . Le représentant de Greenpeace ne croit pas en la “neutralité” dont se réclament les organisateurs de Biovision. Il pointe l'“utilisation de cette tribune politico-scientifique pour essayer de faire passer dans l'opinion publique certains messages spécifiques, particulièrement sur les plantes transgéniques”.

Lire l'article complet

A lire aussi : Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM de Greenpeace France : "la transgénèse est une approche scientifique dépassée"

Publicité
Commentaires
Publicité