dimanche 12 avril 2009

Monsanto, une société que rien n'arrête...

Aujourd'hui, la société Monsanto fait encore parler d'elle avec son objectif de faire réglementer le travail des petits producteurs qu'elle ne domine pas encore et à terme votre jardinage familial. Comme Il est difficile de parler des choses qui fâchent et mes commentaires ayant été effacés voici ma réponse à Flower-Power sur les ogms : promesses non tenues en Afrique du Sud ! ca va jaser ! Monsanto est une société que rien n'arrête. Son but (citation d'un de ses cadres) : "mais nous ne sommes pas là nécessairement pour faire... [Lire la suite]

dimanche 12 avril 2009

Monsanto - Acte de Modernisation de la Sécurité Alimentaire 2009

Récemment une résolution a été présentée à la Chambre d’Agriculture aux Etats-Unis en février 2009 par Rosa DeLauro (épouse de Stanley Greenburg qui dirige les recherches pour la firme Monsanto). La nouvelle législation, soigneusement dénommée Acte de Modernisation de la Sécurité Alimentaire 2009 (Food Safety Modernization Act of 2009) prévoit de placer sous la supervision du gouvernement américain les petits exploitants agricoles et cultivateurs bio sous prétexte de minimiser les risques de contamination par les aliments (bactéries,... [Lire la suite]
dimanche 12 avril 2009

Etiquetage et labels des cosmétiques naturels : une garantie ?

Repérer les fruits et les légumes bio, c’est simple. Il existe un seul label officiel, AB (Agriculture biologique), qui garantit au consommateur que la carotte n’a reçu ni pesticides ni engrais. En matière de cosmétiques, l’affaire est plus délicate. Ces derniers ne rentrent pas dans le champ de la réglementation pour les denrées alimentaires et aucune législation spécifique n’a été élaborée. En mars, la DGCCRF et l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) annonçaient les résultats d’une étude : sur 28... [Lire la suite]
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dimanche 12 avril 2009

Les multinationales se goinfrent de PME au goût éthique

Quand une multinationale achète une entreprise bio, elle compte bien tremper un orteil dans l’éthique, se refaire une virginité. Et son arrivée chamboule tout. Surtout dans la bio où la production peine à répondre à une demande explosive. Quand Danone a sorti ses yaourts Les deux vaches en 2006, le secteur de l’élevage biologique a vacillé même si cette gamme ne représente qu’une infinitésimale portion des marchandises du groupe. «Environ 2 % des produits laitiers sont bio», explique Anne Thevenet-Abitbol, qui a développé Les deux... [Lire la suite]
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