Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BOUCHE A OREILLE DE CITRY - "Agis en ton lieu, pense avec le monde" Edouard Glissant
LE BOUCHE A OREILLE DE CITRY - "Agis en ton lieu, pense avec le monde" Edouard Glissant
  • Relais d'infos Ecologie et Société, du local à l'international et réciproquement... Blog de lutte contre les fléaux inventés par les goinfres au mépris de la Vie. http://colfertois.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 377 990
Archives
1 janvier 2010

Bonne année

2010

Ceux qui me connaissent savent que la sentence du Baal-Shem, le conflit intérieur décisif de Martin Buber, dans Le Chemin de l'Homme, résume ma philosophie, qui d'ailleurs est encadrée juste là, devant moi. La voici :

Le conflit intérieur décisif

  • Le conflit entre trois principes dans l'être et dans la vie de l'homme : le principe de la pensée, le principe de la parole et le principe de l'action.

  • Tout conflit entre moi-même et mes semblables vient de ce que je ne dis pas ce que je pense et que je ne fais pas ce que je dis.

  • Par notre contradiction, notre mensonge, nous aggravons les situations conflictuelles et leur donnons pouvoir sur nous jusqu'à ce qu'elles nous réduisent en esclavage.

  • Pour en sortir, une seule issue : comprendre le revirement, tout dépend de moi...

Nous sommes minés par notre incohérence qui nous ôte toute force pour continuer. A contrario, la cohérence, malgré les chemins difficiles, nous apporte énergie et sérénité pour nous lever chaque matin et donner un sens à notre vie.

Je vous souhaite une très bonne année, avec amour, connaissance et liberté.

Publicité
Commentaires
Publicité