La réforme managériale et sécuritaire de l’école
Excellent article sur la fabrication des moutons dociles et des futurs cadres aux dents qui rayent le parquet !
En regard de cette industrie écolière pas très "catholique", voici le portrait de Maria Montessori, anthropologue et pédagogue qui étudia pendant 50 ans des enfants de milieux sociaux et culturels très différents pour aboutir à une pédagogie respectueuse de l'enfant tout en le préparant à la vie sociale.
L’école-entreprise, tel semble bien être l’objectif des nouveaux réformateurs de l’école à l’ère néolibérale et sécuritaire. Ne serait-il pas temps de faire de l’école une machine « efficace », de la soumettre à la saine pression concurrentielle du marché, à l’évaluation généralisée des résultats, à la surveillance numérique des élèves et des professeurs, au dépistage des comportements anormaux ? L’heure n’est plus à la démocratisation de la culture, elle est à la croissance de la productivité des enseignants et à leur mutation en hommes d’entreprise.