Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BOUCHE A OREILLE DE CITRY - "Agis en ton lieu, pense avec le monde" Edouard Glissant
LE BOUCHE A OREILLE DE CITRY - "Agis en ton lieu, pense avec le monde" Edouard Glissant
  • Relais d'infos Ecologie et Société, du local à l'international et réciproquement... Blog de lutte contre les fléaux inventés par les goinfres au mépris de la Vie. http://colfertois.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 378 005
Archives
20 juin 2010

Kenya : 50 000 hectares de terres arrachées aux mains des autochtones

confiscation_des_terres_au_KenyaAu Kenya, l’accaparement des terres par de grandes entreprises au détriment des populations locales se poursuit dans l’incompréhension la plus totale. Ainsi, le gouvernement vient de « confier » 50 000 hectares de forêts, situés dans la région côtière de Malindi, à la Kenya Jatropha Energy Limited, entreprise privée détenue par la société italienne Nuove Iniziative Industriali SRL. Sans surprise, cette dernière est spécialisée dans la production d’énergies renouvelables, et notamment d’huile de palme qu’elle importe depuis les continents africain et asiatique.
Selon un document officiel fraîchement publié par les autorités, les terres en question sont louées pour une durée de 33 ans, sur la base tarifaire de 2 euros par hectare.
D’après Réseau Action Climat (RAC), la Kenya Jatropha Energy Limited projette de raser 30 000 hectares forestiers et d’exploiter les terres communales ainsi investies.
La finalité de cette installation trouve sa réponse dans la production du jatropha, une plante non comestible mais supposée offrir des rendements élevés en huile, vouée à alimenter la production d’agrocarburants.

Univers Nature > lire l'article complet

Publicité
Commentaires
Publicité