Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BOUCHE A OREILLE DE CITRY - "Agis en ton lieu, pense avec le monde" Edouard Glissant
LE BOUCHE A OREILLE DE CITRY - "Agis en ton lieu, pense avec le monde" Edouard Glissant
  • Relais d'infos Ecologie et Société, du local à l'international et réciproquement... Blog de lutte contre les fléaux inventés par les goinfres au mépris de la Vie. http://colfertois.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 378 012
Archives
13 janvier 2011

La quinoa : une graine victime de son succès

Fotolia_10913691_XS

La quinoa, c'est une petite graine magique, que le commerce équitable nous a permis de connaître. Très riche en protéines notamment, la quinoa est donc une aubaine pour les végétariens. Or, depuis pas mal de temps, j'ai cessé d'en vendre (et d'en consommer) et en ai expliqué les raisons à mes clients. Voici un article plus complet qui contribue à nous faire réfléchir sur la mondialisation de l'alimentation.

Base de l’alimentation des populations andines qui la cultivent depuis des siècles, la quinoa est de plus en plus appréciée pour ses qualités nutritionnelles, et notamment pour sa forte teneur en protéines et l’absence de gluten. Ces atouts diététiques expliquent le succès croissant de cette graine au sein des marchés occidentaux.

Mais des chercheurs ont récemment tiré la sonnette d’alarme quant au revers de ce succès. En effet, le boom de sa production depuis les années 1980 menace la durabilité du système agricole de l’Altiplano bolivien (2). Le marché étranger continuant de croître, le volume des exportations boliviennes a été multiplié par cinq entre 2002 et 2007. Cette demande accrue s’est directement répercutée sur le prix au producteur, lequel est passé de 890 à 2100 euros la tonne entre 2007 et 2008.

Univers Nature > lire l'article complet

Publicité
Commentaires
Publicité