Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BOUCHE A OREILLE DE CITRY - "Agis en ton lieu, pense avec le monde" Edouard Glissant
LE BOUCHE A OREILLE DE CITRY - "Agis en ton lieu, pense avec le monde" Edouard Glissant
  • Relais d'infos Ecologie et Société, du local à l'international et réciproquement... Blog de lutte contre les fléaux inventés par les goinfres au mépris de la Vie. http://colfertois.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 378 006
Archives
5 juillet 2011

Terres rares dans les eaux profondes du Pacifique

Lire l'article > Les terres rares, une arme commerciale chinoise méconnue.Une équipe de chercheur japonais vient de publier dans Nature Geoscience que d’importantes concentrations de terres rares et d’yttrium se trouveraient sur de nombreux sites de l’Océan Pacifique. « Nous estimons qu’une surface d’un kilomètre carré, entourant l’un des sites où ont été effectués des prélèvements, pourrait offrir un cinquième de la consommation mondiale actuelle de ces éléments », a précisé le dirigeant du groupe de recherche. Plus de 2000 échantillons ont été collectés et étudiés par une équipe internationale comprenant également des chercheurs européens et américains.

Les minerais pourraient être extraits par lixiviation acide de la boue au fond de l’océan. Selon les chercheurs japonais, les volumes atteindraient 80 à 100 milliards de tonnes, soit mille fois plus que les réserves prouvées de terres rares estimées par l’USGS. Pas moins de 78 sites ont été identifiés par les Japonais, notamment dans des zones proches de Tahiti et d’Hawaï. Ces gisements sont particulièrement riches en terres rares lourdes, telles le gadolinium, le lutétium, le terbium et le dysprosium. Le prix de ce dernier a été multiplié par 12 en un an à 3 800 dollars le kilo.

Usine Nouvelle > lire l'article complet
Lire aussi > Les terres rares, une arme commerciale chinoise méconnue

Publicité
Commentaires
Publicité