abeillePlus de 200 000 personnes ont déjà signé la pétition pour l'interdiction des pesticides néonicotinoïdes, responsables de la mort de centaines de milliers d'abeilles chaque année. Cette pétition sera déposée au Ministère de l'Agriculture. Le Ministre doit comprendre que l'interdiction du Cruiser OSR qu'il a prononcée le 27 juillet dernier est certes un premier pas, mais devant l'urgence de la situation il faut vraiment aller plus loin et interdire l'ensemble des insecticides néonicotinoïdes.

pesticides_non_merci

Les procédures d'évaluation de la dangerosité des produits doivent aussi revues très rapidement. Nous n'avons pas le temps d'attendre que ce fléau ait complètement détruit l'écosystème. Le Ministre a lui-même engagé une procédure au niveau européen pour faire interdire la commercialisation des semis de colza traités par enrobage au thiametoxam, la substance active du Cruiser, une démarche indispensable pour obtenir l'interdiction de l'importation de graines empoisonnées ailleurs avec des néonicotinoïdes.

Tout comme pour l'agro-alimentaire, le pétrole, les géants de l'agrochimie menent leur intense lobbying auprès des institutions européennes et pourraient bien réussir à les persuader de retoquer le recours du Ministre. En effet, la firme Syngenta, qui produit le Cruiser, s'appuie sur le droit européen, et plus particulièrement l'article 49 du règlement européen n°1107/2009 relatif aux pesticides, pour faire valoir que "rien n'interdit l'importation de semences traitées avec des produits ne faisant pas l'objet d'une Autorisation de Mise sur le Marché en France". A cause d'une législation européenne bancale, les firmes agrochimiques pourraient encore une fois s'en tirer et continuer à submerger nos cultures de leurs pesticides hautement toxiques. 

Pollinis va partir en renfort incessamment pour leur faire face et montrer que les citoyens ne laisseront pas sacrifier leur santé, leur environnement et l'avenir même de l'alimentation pour servir les profits de quelques multinationales agrochimistes !

petitionPour plus d'informations, visiter le site de Pollinis : www.pollinis.org
Signer et faire signer la pétition contre le massacre des abeilles 

 Soyons nombreux pour contrecarrer les plans de ces industries qui mettent en péril notre avenir pour satisfaire leurs profits financiers immédiats.