Mapuche_territoryOn trouve depuis quelque temps des articles sur les Mapuche et des collectifs de soutien ont été créés - comme on n'en parlait pas, ils n'existaient pas... Mais il faut savoir que la communauté mapuche se bat depuis des années (et même plus que çà !) contre l'accaparement de leur terre et l'extinction de leur culture.  

Le site "les Couleurs Invisibles de Beneton "raconte une tranche d'histoire de ce peuple oublié, depuis les expulsions des années soixante (canne à sucre, soja ogm, destruction de la forêt), jusqu'à ce que les compagnies pétrolières appuyées par Cristina Kircher au nom de la sacro sainte indépendante énergétique de son pays, continue l'abjecte colonisation.

marcha_mapuche__6_

C’est au tour de la communauté Mapuche en Argentine de se mobiliser contre l’exploitation du gaz et du pétrole de schiste. Plus de 5 000 personnes sont descendues dans la rue à Neuquén en Patagonie le 28 août dernier, contre la ratification par le Parlement provincial d’un accord entre la compagnie publique argentine YPF et le pétrolier américain Chevron. L’accord prévoit le forage d’une centaine de puits à Vaca Muerta, l’une des plus vastes réserves mondiales de gaz et de pétrole de schiste, selon l’US Geological Survey. Si les résultats sont positifs, Chevron aura la possibilité d’étendre l’exploitation à une zone de 300 km2, avec un investissement à hauteur de 15 milliards de dollars.

La présidente argentine Cristina Kirchner estime que l’accord avec Chevron permettra au pays de satisfaire ses besoins et de devenir exportateur d’hydrocarbures, d’ici 2020. Bastamag > lire l'article complet

Lire aussi > les Amis de la Terre > répression des manifestations et violences contre les Mapuche