Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BOUCHE A OREILLE DE CITRY - "Agis en ton lieu, pense avec le monde" Edouard Glissant
LE BOUCHE A OREILLE DE CITRY - "Agis en ton lieu, pense avec le monde" Edouard Glissant
  • Relais d'infos Ecologie et Société, du local à l'international et réciproquement... Blog de lutte contre les fléaux inventés par les goinfres au mépris de la Vie. http://colfertois.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 378 008
Archives
21 janvier 2014

La Chine se lance dans le clonage à grande échelle

Merci Lasserpe !

Au coeur du district de Yantian dans la municipalité de Shenzhen, l'antenne locale de l'Institut de Génomique de Pékin (BGI), fondée en 1999, est devenue le plus grand centre de clonage porcin au monde. Ainsi, plus de 500 cochons y sont clonés chaque année avec un taux de réussite oscillant entre 70 et 80%.

Bien que la technologie utilisée soit répandue, ces chiffres sont supérieurs au taux rencontrés habituellement dans le milieu (estimés par les spécialistes à 30-40%). De plus, l'échelle "industrielle" de mise en oeuvre de ces clonages est nouvelle. Et pourtant, aucune machine à la technologie avancée ne se cache derrière ces chiffres. Les embryons sont, en fait, préparés dans le laboratoire de génomique par des opérateurs derrière leurs microscopes. Une méthode rapide, facile et qui s'avère donc être efficace.

Le patrimoine génétique des porcs étant très proche de celui des humains, ceux-ci servent ainsi de cobayes pour le test de certains médicaments. La modification de leur ADN permet également l'évaluation de certains problèmes génétiques chez l'humain. Certains porcins finissant même par être des clones de clones. Mais BGI l'assure, ces clonages entrent dans le cadre d'une stratégie bien plus large : le séquençage d'un million d'animaux, de végétaux et d'individus. Cela fait également de BGI le plus grand centre de séquençage au monde. Le laboratoire bénéficie du statut de laboratoire clé d'état depuis 2011 et a reçu un soutien conséquent du gouvernement chinois. L'institut a ainsi bénéficié de 1,5 milliard de dollars de la part de la banque de développement chinoise.

Les Bulletins Electroniques > lire l'article complet

Publicité
Commentaires
C
Trés bon billet, comme toujours !
Publicité