Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BOUCHE A OREILLE DE CITRY - "Agis en ton lieu, pense avec le monde" Edouard Glissant
LE BOUCHE A OREILLE DE CITRY - "Agis en ton lieu, pense avec le monde" Edouard Glissant
  • Relais d'infos Ecologie et Société, du local à l'international et réciproquement... Blog de lutte contre les fléaux inventés par les goinfres au mépris de la Vie. http://colfertois.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 378 008
Archives
24 juillet 2014

Les grands circuits de distribution se préparent à étrangler les paysans

caddieLa presse et les milieux économiques bruissent depuis quelques jours, des négociations en cours entre les centrales d’achat de Carrefour, de Leclerc, d’Intermarché et d’Auchan, le monde agricole, les PME, les petits producteurs artisanaux et les industriels de la bouffe. La plupart des articles parus, expliquent que le bras de fer, aboutirait en fin de compte, sans prendre le moins recul et en recopiant les communiqués de la grande distribution, à une baisse des prix pour le consommateur.

Mais l’entente, (innocemment ?) signalée il y a quelques semaines, par l’hebdomadaire LSA (Libre Service Actualités) vise à une toute autre finalité. Dans une saison qui est et sera marquée par une abondance des fruits et légumes liée au printemps précoce et aux températures clémentes, les centrales d’achat ont mis au point une tactique commerciale visant de nombreux agriculteurs, avec la complicité de la FNSEA dont le rôle principal consiste à d’abord protéger les producteurs de céréales, de maïs et de tournesol, pour obtenir qu’ils baissent rapidement leurs prix. Alors que nombre d’entre eux sont déjà à la limite d’une rupture économique, situation qui est notamment celle des maraichers. Sommés de « solder » leurs productions ils vont se trouver dans quelques jours face à des hypermarchés qui ont pour consigne de baisser les prix aux dépends des producteurs. Si les fournisseurs résistent aux ukases de la distribution, consigne a été donnée de les « déférencer », c’est-à-dire de refuser leurs produits.

Politis > lire l'article complet

Publicité
Commentaires
Publicité