Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BOUCHE A OREILLE DE CITRY - "Agis en ton lieu, pense avec le monde" Edouard Glissant
LE BOUCHE A OREILLE DE CITRY - "Agis en ton lieu, pense avec le monde" Edouard Glissant
  • Relais d'infos Ecologie et Société, du local à l'international et réciproquement... Blog de lutte contre les fléaux inventés par les goinfres au mépris de la Vie. http://colfertois.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 377 992
Archives
27 août 2014

Gaspillage alimentaire – qui jette le plus en France et dans le monde

gaspillage-alimentaire-infographie-fneLe monde peut produire assez d’aliments pour nourrir les 6 milliards d’habitants de la planète. Malgré tout, 82 pays n’ont pas suffisamment de nourriture pour faire vivre l’ensemble de la population décemment. La marque Albal livre de nouveaux chiffres sur ce phénomène en France.

En France, nous jetons en moyenne 21% des aliments que nous achetons, ce qui représente 5,6 millions de tonnes de déchets alimentaires par an, soit 89,9 kg par an et par habitant.

Le coût de cet impressionnant gaspillage alimentaire s’élève à 430 euros par an et par habitant.

Autre estimation : selon France Nature Environnement, chaque année, nous jetons environ 7 kilos de produits non déballés et non consommés par personne. D’après une étude réalisée par Verdicité et FNE, nous pouvons estimer que le gaspillage alimentaire représente 10% des déchets ménagers et assimilés. Les foyers jettent, en moyenne, entre 500 et 1500 € par an de nourriture encore consommable

Consoglobe > lire l'article complet

Publicité
Commentaires
B
Çà fait des années que je suis dégoûtée par ce "phénomène". Il y a fort longtemps, je me faisais traiter de radine car je ne me permettais pas de jeter n'importe quoi n'importe comment. Heureusement, les comportements changent peu à peu, mais c'est encore trop minoritaire.<br /> <br /> Ce n'est pourtant pas difficile de faire fonctionner un peu son cerveau pour comprendre toutes les incidences humaines et économiques de cette conduite inconséquente.<br /> <br /> Mimi : le blog en question, ce n'est pas Canal Décharge ?<br /> <br /> Nouchka : tu as raison, j'aurais honte aussi ! :(
M
ce que je ne puis réutilser part soit au compost soit pour gater mes poulettes mais autrement je fais sécher mes fanes (radis, carottes etc) une partie du vert des poireaux, mes peaux de tomates etc que je fais sécher puis que je réduis en poudre pour faire mon "bouillon cub végétarien.......je ter me ferait honte en pensant à ceux qui au mieux se contente d'un bol de riz par jour !
M
Je ne jette rien, (sauf s'il m'arrive de brûler la nourriture à la cuisson!) S'il y a des restes, je congèle.<br /> <br /> Par contre à l'hôpital, c'est 75% que je jetais: mauvais, mal cuit ou trop copieux. (et il faut tout de même payer le forfait hospitalier). Je ne devais pas être la seule et les éleveurs n'ont même pas le droit de récupérer tout ça. J'ai fait un article là-dessus suite à mon séjour.<br /> <br /> Un blog est tenu par un chômeur qui passe son temps dans les rues, à nettoyer, photographier et récupérer. C'est fou ce qu'il trouve comme produits non déballés et qui n'ont même pas dépassé la date limite. Il y a même des gens qui abiment tout pour que ça ne puisse profiter à personne.
Publicité