Une invention venue tout droit de Finlande permet de diviser par 10 ou par 20 la quantité d’eau utilisée quotidiennement pour se laver. Peu importe le temps passé sous la douche, la Showerloop n’utilise que 10 litres d’eau qu’elle recycle en continu. Une douche classique de 10 minutes utilise généralement 100 litres.

Le fonctionnement de cette douche repose sur deux éléments clés : une pompe et un filtre. La pompe permet de récupérer l’eau qui arrive dans le bac pour la réinjecter dans les tuyaux. L’eau traverse alors un filtre qui la nettoie et passe sous une lampe UV qui élimine les bactéries. Ensuite l’eau arrive dans le pommeau et retombe. Cette "douche infinie" a en quelque sorte un fonctionnement similaire à celui d’une fontaine, le filtre en plus !

En plus, à la fin de chaque utilisation, le filtre s’auto-nettoie. Grâce à des micro-capteurs, dès que l’utilisateur quitte la cabine de douche, le nettoyage se déclenche :

"C’est automatique, donc vous pouvez quitter la douche, vous sécher ou encore brosser vos dents", précise Jason Silvarajan, l’inventeur de la Showerloop.

L’objectif est que tout le monde puisse la fabriquer".

http://www.itele.fr/france/video/showerloop-la-douche-infinie-qui-lutte-contre-le-gaspillage-137530