Le travail du consommateur. De McDo à E-Bay : comment nous coproduisons ce que nous
Le travail du consommateur. De McDo à E-Bay: comment nous coproduisons ce que nous achetons par Marie-Anne Dujarier - Ed. La Découverte, 2008, 2
L'idée que la consommation participe de la production est relativement ancienne. Dès 1815, l'économiste Henri Storch évoquait la nécessité d'une coopération entre consommateur et producteur. Il faut cependant attendre les années 1980-90, pour que les chercheurs en sciences sociales se penchent sur cette face méconnue du consommateur. Depuis, l'idée s'est imposée à travers la figure de l'internaute participant à la coconception de logiciels libres... Lire la suite ...
En conclusion, elle persiste et signe s'agissant de cette assimilation du consommateur à un travailleur que d'aucuns pourraient trouver abusive. "A l'instar d'un salarié, observe-t-elle, [son] activité est fortement prescrite et encadrée." De là à ce qu'il gagne plus en consommant plus...