Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BOUCHE A OREILLE DE CITRY - "Agis en ton lieu, pense avec le monde" Edouard Glissant
LE BOUCHE A OREILLE DE CITRY - "Agis en ton lieu, pense avec le monde" Edouard Glissant
  • Relais d'infos Ecologie et Société, du local à l'international et réciproquement... Blog de lutte contre les fléaux inventés par les goinfres au mépris de la Vie. http://colfertois.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 378 022
Archives
7 janvier 2009

La honte : Le nouveau règlement bio entre en vigueur

logobio_ce"Ce nouveau règlement réaffirme les principes fondamentaux de l'agriculture biologique (lien au sol, interdiction des produits chimiques de synthèse, exclusion des OGM) mais introduit quelques nouveautés.

Comme auparavant, seuls les aliments contenant au moins 95 % d'ingrédients biologiques pourront être étiquetés comme étant biologiques. La production hors sol reste interdite, notamment en élevage où l'éleveur doit se procurer principalement des aliments pour animaux provenant de son exploitation ou d'autres exploitations biologiques de la même région, il doit gérer des terres agricoles et/ou établir un accord de coopération avec un autre opérateur pour la gestion des effluents.

Côté nouveauté, le nouveau règlement impose l'indication du lieu où les produits ont été cultivés, y compris pour les produits importés portant le logo de l'UE. Cependant, ce règlement retient le seuil de contamination OGM de 0,9%, pour se préserver des contaminations accidentelles. Une mesure fortement déplorée par les professionnels de l'agriculture biologique.

Le logo communautaire

Autre nouveauté : la référence à l'agriculture biologique pourra aussi apparaître, au niveau de la liste des ingrédients, sans aucune limite inférieure de pourcentage. La FNAB se demande «qu'apportera au consommateur ou à l'environnement la présence de deux ou trois fraises bio dans un yaourt fait avec du lait et du sucre conventionnels ?».

http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=34384&menu_id=2&page=1&local=false&pub_id=2

Publicité
Commentaires
Publicité