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LE BOUCHE A OREILLE DE CITRY - "Agis en ton lieu, pense avec le monde" Edouard Glissant
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16 février 2009

L’alimentation bio des grandes surfaces en question

Un "marketing" bio contraire à la "philosophie" bio ?

Le point fort des marques de distributeurs bio est de proposer des prix quasi équivalents à ceux des produits conventionnels de grandes marques. Ainsi, près des trois quarts des consommateurs font leurs achats bio en super et hypermarchés, au détriment de la distribution spécialisée et des circuits-courts (Amap, marché, biocoop, sites de vente directe en ligne..) qui, pourtant, représentent sans doute les mieux la philosophie de l’agriculture biologique.

Car la course aux premiers prix dans laquelle se sont engagées les grands distributeurs risque de faire deux victimes :

  • les producteurs dont la rémunération n’est pas prise en compte, contrairement aux circuits-courts qui proposent des prix "équitables", c’est-à-dire à la fois juste pour le consommateur et le producteur,
  • la planète : du fait de cette recherche de prix bas et de la faible capacité de production bio en France (2% de la surface agricole), 50% des produits bio sont importés, ce qui signifie transports, émission de GES... Sans oublier les problèmes de suremballage des produits bio (mais, du coup, plus très écolo), les campagnes pub sous forme de prospectus pour, justement, promouvoir leurs gammes "super bio"...

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