Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BOUCHE A OREILLE DE CITRY - "Agis en ton lieu, pense avec le monde" Edouard Glissant
LE BOUCHE A OREILLE DE CITRY - "Agis en ton lieu, pense avec le monde" Edouard Glissant
  • Relais d'infos Ecologie et Société, du local à l'international et réciproquement... Blog de lutte contre les fléaux inventés par les goinfres au mépris de la Vie. http://colfertois.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 378 026
Archives
26 juin 2009

Quand le Sud vend sa terre

Des Etats multiplient les achats de terres agricoles au Sud. Avec des conséquences parfois dramatiques pour les populations locales.

Le 9 avril dernier, la Libye obtenait le droit d'exploiter 100 000 hectares de céréales en Ukraine pour son propre compte. Le 14 avril, c'est la Corée du Sud, via le géant Hyundai Heavy Industries, qui achetait 10 000 hectares de terres agricoles en Russie. Le 20 avril, la République démocratique du Congo (RDC), pourtant dépendante de l'extérieur pour un tiers de son approvisionnement en céréales, offrait à l'Afrique du Sud le droit d'exploiter 10 millions d'hectares sur ses terres à des fins d'exportation. Et des négociations sont sur le point d'aboutir entre le Pakistan et les Emirats arabes unis pour l'acquisition par l'Etat du golfe de 320 000 hectares de terre.

Il ne se passe pas un mois sans que des Etats vendent ou louent des terres agricoles ...

Source : Alternatives Economiques

Publicité
Commentaires
Publicité