Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BOUCHE A OREILLE DE CITRY - "Agis en ton lieu, pense avec le monde" Edouard Glissant
LE BOUCHE A OREILLE DE CITRY - "Agis en ton lieu, pense avec le monde" Edouard Glissant
  • Relais d'infos Ecologie et Société, du local à l'international et réciproquement... Blog de lutte contre les fléaux inventés par les goinfres au mépris de la Vie. http://colfertois.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 378 014
Archives
20 janvier 2010

L’industrie du lait remise en question par l’Europe ?

vache_qui_pleure

L’autorité européenne pour la sécurité des aliments a publié en octobre 2009 un rapport et des recommandations quant au traitement des vaches laitières. Leurs conditions d’élevage sont pointées du doigt. En vérité, elles sont proches de la torture…

vache_veauDes pratiques peu éthiques : pour avoir du lait, il faut que les vaches fasse des veaux…ceci implique des inséminations artificielles à la chaîne pour maintenir un taux de lactation suffisant. Des études récentes ont  démontrées qu’un intervalle de 15 mois entre 2 vêlages était un compromis entre bien-être et production de lait… Dans certains élevages, les vaches ne disposent pas d’espaces particuliers pour vêler. Elles sont ainsi soumises à un stress intense au milieu des autres individus au risque de se blesser ou de développer des infections.

La séparation du veau et de sa mère est aussi un problème éthique qui engendre un stress important. La conduite préconisée par le comité est de retirer le veau dans les 24h suivant la naissance pour éviter que les deux individus ne puissent tisser des liens. Mais les veaux retirés restent le plus souvent en contact visuel ou olfactif avec leur mère; ce qui décuple le stress des deux individus. Enfin, des pratiques brutales des hommes – notamment lors des regroupements d’animaux ou pendant la traite – ont aussi été reconnues comme sources importantes de stress menant au développement de maladies.

One Voice > lire l'article complet

Publicité
Commentaires
Publicité