Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BOUCHE A OREILLE DE CITRY - "Agis en ton lieu, pense avec le monde" Edouard Glissant
LE BOUCHE A OREILLE DE CITRY - "Agis en ton lieu, pense avec le monde" Edouard Glissant
  • Relais d'infos Ecologie et Société, du local à l'international et réciproquement... Blog de lutte contre les fléaux inventés par les goinfres au mépris de la Vie. http://colfertois.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 378 013
Archives
20 février 2011

La méditerranée, soupe de plastique

Elle évoque les vacances, la plage, les bains de mer … la Méditerranée est synonyme de plaisir, de détente, de beauté. Mais en dessous des belles vagues bleues se cache une réelle décharge sauvage: des déchets de toutes sortes finissent régulièrement dans la Grande Bleue. Mais en dehors de ces macro-déchets qui s'accumulent sur les fonds marins, il y a également une pollution presque invisible: des micro-déchets en plastique provenant de la dégradation de macro-déchets de plastiques arrivant au terme d’un cheminement de dizaines d’années dans l’eau. Les micro-fragments ne sont étudiés que depuis une dizaine d'années, mais jusqu'en 2010, aucune étude avait été établie pour la Méditerranée.

« L'origine de ces déchets, c'est le fruit de l'inconscience des gens. Ils n'ont pas conscience qu'un déchet, c'est fabriqué pour ne pas être biodégradable, ça dure vraiment. Et on n'a pas conscience que c'est grave, parce qu'on mange dedans. En plus, on se dit  «Nous avons mis en place un super système de traitement, on est très évolué, ça ira, je peux jeter mes déchets, il y a des gens qui ramassent, ils sont là pour ça! »  Ce n'est pas de la malveillance, c'est un manque de conscience. »

ARTE > lire l'article 

Publicité
Commentaires
Publicité