Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BOUCHE A OREILLE DE CITRY - "Agis en ton lieu, pense avec le monde" Edouard Glissant
LE BOUCHE A OREILLE DE CITRY - "Agis en ton lieu, pense avec le monde" Edouard Glissant
  • Relais d'infos Ecologie et Société, du local à l'international et réciproquement... Blog de lutte contre les fléaux inventés par les goinfres au mépris de la Vie. http://colfertois.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 378 013
Archives
23 février 2010

Faut-il acheter local ?

Article très intéressant sur les considérations à prendre en compte à côté du transport pur et simple. L'article passe en revue les aspects transport, production, utilisation du revenu, végétarisme, protectionnisme, développement, marché.


transportsDepuis quelques années, on entend dire qu’il faut renoncer aux mangues du Brésil, aux haricots du Kenya en plein hiver, au profit des pommes et des poires d’octobre à mai. Ce changement de comportement des consommateurs serait nécessaire à la protection de l’environnement et aux économies d’énergie, tout en satisfaisant à une exigence d’autosuffisance alimentaire. Le problème est que cette injonction n’est pratiquement jamais accompagnée des calculs qui devraient la fonder. Mais est-on sûr que de tels calculs amèneraient bien à la conclusion attendue ?

...Mais il est impossible de fonder une comparaison sur les seuls coûts de transport. Il faut encore examiner les méthodes de production et l’utilisation de l’argent dépensé par l’acheteur.

L'article passe en revue les aspects transport, production, utilisation du revenu, végétarisme, protectionnisme, développement, marché.

Alternatives Economiques > lire l'article complet

Publicité
Commentaires
M
... depuis longtemps la sonnette d'alarme sur la mauvaise "américanisation" a été sonnée et personne n'a écouté ou réfléchi aux conséquences qui aujourd'hui nous font mordre les doigts avec nos "si j'avais su"!!! <br /> Bonne journée ANNE
A
Avant la grande distribution, on connaissait l'épicier du coin, la ferme du coin, le bistrot du coin, et les coin coin et on n'avait pas à se poser la question si on nous vendait de la daube. Ce n'était pas difficile d'aller sur place et personne ne se risquait à çà.<br /> Sans revenir à la voiture à cheval, je pense sincèrement que nous avons tous perdu lorsqu'on s'est dit que c'était super de faire la queue au supermarché pour soit-disant trouver tout sur place.
M
En première instance ch'8 POUR l'achat local à 100 %sauf si mon fournisseur est BIN LADEN huhuhuhu
Publicité